Nos Chiens

site d'entraide pour animaux

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les papiers d'un chiot de race

AuteurMessage
Virus
Invité

MessageSujet: Les papiers d'un chiot de race   Mer 4 Jan - 13:16

En France, un chiot de race est vendu avec les documents suivants :

-une attestation de vente : ce document précise le lieu, la date de vente de l'animal,son identité, son prix de vente, l'adresse du vendeur et de l'acheteur ainsi que les coordonnées des vétérinaires des deux parties. Je recommande d'y faire figurer la destination de l'animal : compagnie, reproduction, travail ou expositions de beauté.
-la carte d'immatriculation au fichier central de la Société Centrale Canine qui garantie aussi le Livre des Origines Français (LOF). Cette immatriculation peut se faire par tatouage ou par puce électronique. Attention ! Ce document n'a pas valeur de Pedigree !
-Le Certificat de Naissance du chiot doit figure sa généalogie sur 4 générations. Si l’éleveur ne l'a pas encore reçu, il doit vous fournir le numéro de dossier d'immatriculation de la portée. Seul ce document atteste que votre chiot est de pure race. Tout autre document est sans valeur.
-En outre, un éleveur digne de ce mon vous remettra un certificat de bonne santé et le carnet de vaccination de votre futur compagnon, ainsi qu'une fiche de conseils d'élevage. Si l'éleveur ne peut vous fournir le carnet de vaccination, un conseil : allez voir ailleurs !

Lorsque votre chien aura atteint l'âge de 12 ou 15 mois suivant les races, vous pourrez le présenter à l'examen de Confirmation : s'il est jugé apte, il recevra le Pedigree qui lui permettra de reproduire.
La Confirmation d'un chien n'est pas obligatoire, un chien peut conserver son Certificat de Naissance toute sa vie.

Mon prochain article traitera justement de l'examen de Confirmation : Comment et pourquoi le Pedigree?
J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre démarche en vue de l'acquisition d'un vrai chien de race et voue évitera de tomber dans certaines embûches qui parsèment ce chemin. Bonne chance à tous et à bientôt !

Virus
Revenir en haut Aller en bas
sylvain0
Invité

MessageSujet: Re: Les papiers d'un chiot de race   Mar 1 Aoû - 10:34

Mon chien n'est pas inscrit au lof et je ne l'ai pas confirmé.
Est- ce important pour une saillie ??
dourey
*** ado
***  ado

MessageSujet: Re: Les papiers d'un chiot de race   Mar 1 Aoû - 11:48

Sylvain si ton chien n'est pas inscrit au LOF tu ne peux pas le confirmer.
Tu peux faire une saillie avec mais tu n'auras jamais de LOF pour tes chiots.
Par contre tu peux faire deux expositions canines en "Origines inconnu" et avoir deux fois un TB par deux juges différents et après les résultats, tu demandes à la SCC d'avoir un LOF en annexe.
Ce qui voudrait dire que les chiots auront un pedigree vierge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumdupratdourey.com
sylvain0
Invité

MessageSujet: Re: Les papiers d'un chiot de race   Mar 1 Aoû - 13:14

ok merci du renseignement
Virus
Invité

MessageSujet: Re: Les papiers d'un chiot de race   Mer 2 Aoû - 10:41

Citation :
Sylvain si ton chien n'est pas inscrit au LOF tu ne peux pas le confirmer.
Tu peux faire une saillie avec mais tu n'auras jamais de LOF pour tes chiots.
Par contre tu peux faire deux expositions canines en "Origines inconnu" et avoir deux fois un TB par deux juges différents et après les résultats, tu demandes à la SCC d'avoir un LOF en annexe.
Ce qui voudrait dire que les chiots auront un pedigree vierge.

Ceci n'est valable que pour la Belgique.

Pour la France, les choses sont différentes et beaucoup plus complexes. Ton chien ne sera jamais inscrit au LOF, seuls ses descendants en quatrième génération pourront avoir un pedigree... Tu peux le présenter en confirmation à titre initial, encore faut-il qu' il obtienne le qualificatif" excellent" , ensuite s'il remplit toutes les conditions , il sera inscrit au Livre d'attente du LOF.

Il faudra qu'il saillisse une chienne LOF pour que ses petits soient de nouveau inscrits au LA et ainsi de suite jusqu'à la quatrième génération !!!
Un vrai parcours du combattant... que personne ne fait pour ainsi parce que ça demande des années et ton chien ne sera malheureusement plus de ce monde quand ses descendants auront droit au LOF.

Voici le lien, au cas où tu voudrais tenter l'expérience !:
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/LIVREATTENTE.pdf

Mais sincèrement, je ne crois pas que ça vaille le coup .

Cordialement

Virus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les papiers d'un chiot de race   

Les papiers d'un chiot de race
Page 1 sur 1