Nos Chiens

site d'entraide pour animaux

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi un chien mord-il?

AuteurMessage
Virus
Invité

MessageSujet: Pourquoi un chien mord-il?   Mer 26 Sep - 19:57

Il mord pour mettre fin à une situation qui le dérange. Il commence toujours par donner des signes d'alerte: il grogne, montre les dents pour prévenir qu'il n'est pas d'accord avec la situation qu'on lui impose. Le problème, c'est qu'au lieu d'entendre ce signal et d'en tenir compte, l'homme s'obstine, insiste, voire se met à crier. Or, si sa menace est inefficace, le chien n'a plus d'autre choix que de mordre. Dans le cas de l'accident survenu à Saint-Louis (Haut-Rhin), cet homme de 62 ans mordu par le Rottweiller de son fils, j'ai entendu dire que le chien avait attaqué "sans raison apparente" alors que l'homme voulait "le faire rentrer dans sa cage": la raison est au contraire très claire! Le chien ne voulait pas être enfermé, c'est pour cela qu'il a mordu. On n'accepte pas l'idée que le chien soit en désaccord avec ce qu'on lui impose, et c'est là que l'accident survient.

Certaines races sont-elles plus dangereuses que d'autres?
Non. Mais certains chiens sont plus puissants, et leurs morsures provoquent de plus grands dégâts. Si vous êtes mordu par un briard, dont la mâchoire peut exercer une pression de 300 kilos, vous serez gravement blessé. En théorie, les dogues allemands qui ont tué la fillette de 10 ans à Auteuil (Oise) ne sont pas répertoriés parmi les chiens dangereux. Mais ils sont trois fois plus puissants que certains molossoïdes. Si on ne fait pas le travail nécessaire dans la vie de tous les jours, chaque chien est potentiellement dangereux. Le problème vient des dysfonctionnements des humains: l'éleveur qui ne prépare pas l'animal à la vie sociale, le maître qui n'a pas repéré le caractère de son chien, l'éducateur qui n'a pas fait son travail, etc. Depuis 1989, les statistiques indiquent que 30 personnes ont été tuées par des chiens, mais les molossoïdes sont en cause dans seulement un tiers des cas. Dans les faits, les chiens qui mordent le plus sont les croisés, parce qu'ils sont plus nombreux! Suivent les labradors et les bergers allemands. Mais un petit weestie qui mord un enfant au tendon d'Achille peut l'handicaper à vie. Et une morsure de yorkshire au visage peut défigurer.

Quelles sont les limites de la loi?
La loi de 1999 sur les chiens dangereux, en jetant l'opprobre sur certaines races, a également engendré de gros dégâts: depuis, les élevages clandestins se sont multipliés et ces chiens sont devenus l'apanage de certaines populations qui ont eu envie d'avoir quelque chose d'interdit. On les a rendus attractifs pour des gens dont les intentions sont douteuses. Alors, certes, on ne voit plus beaucoup de pittbulls, mais cette race a été remplacée par d'autres croisements, tout aussi potentiellement dangereux. En revanche, il serait très intéressant que les propriétaires de ces chiens reçoivent une formation.

Quelles précautions prendre, lorsqu'on est propriétaire d'un chien?
Ne jamais oublier qu'on est face à un animal et que cet animal est rarement fait pour vivre sur un canapé. Le Jack Russel, par exemple, est un chien très à la mode en ville. Or c'est un terrier, un chien façonné par l'homme pour chasser et aboyer. Il a besoin d'exercice. S'il est en manque de dépense physique, les problèmes vont surgir. Autre exemple: le border collie, un chien qui plaît beaucoup parce que c'est un berger, très intelligent, capable de retenir beaucoup d'ordres. Seulement, c'est un berger, sélectionné pour courir après les moutons, un chien d'extérieur qui doit de se défouler. Il est fabriqué pour ça. Si on souhaite en avoir un en ville, il faut prévoir de lui consacrer chaque jour du temps pour lui permettre de courir. La première des précautions, c'est de ne pas contrarier le mode de vie pour lequel un chien a été fabriqué. Autre règle d'or: ne jamais, jamais laisser un chien seul avec un enfant. On ne peut absolument pas prévoir le comportement d'un animal qui va avoir peur ou mal. Surtout, on ne peut pas lui demander d'être raisonnable.
propos recueillis par Marion Festraëts
Source : http://www.lexpress.fr/i
Revenir en haut Aller en bas
lilideb
le platine
le platine

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   Mer 26 Sep - 22:51

Tres chouette ton article com tous tes article d ailleur

par contre j ai enya qui par moment essaie de mordre, mais sans prevenir, genre quand je veut lui reprendre un truc qu'elle a voler et qu'elle peut pas avoir ou quoi... Enfin voila je sais pas pourquoi elle le fait elle grogne pas rien elle claque un coup sa gueule et gare a ne pas laisser trainer un doigt
mes doigt claque alors sur le bout de son museau et elle est punie dans son panier (car c est a chaque fois qu'elle fait qqch qu'elle sait quelle ne peut pas faire,ou quand elle estime qu'un objet lui appartien et que nous n avons pas le droit de le prendre) voila jre sais pas si je reagi comme il le faut ?
Voir le profil de l'utilisateur http://panther-girl.skyblog.com
cloé
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   Jeu 27 Sep - 7:31

Tu vois Lilideb j'avais déjà parlé de ça, mais moi le problème n'est pas tout à fait le même étant donné que cloé est une toute petite bichonne, mais maintenant, elle a 10 ans, quand je veux lui faire faire qqchose et qu'elle n'a pas envie, si je veux la prendre et bien elle se rebiffe en grognant, et pas un peu, et elle voudrait me mordre... alors je fais comme toi une petite claque sur le côté du museau et hop panier!!! Comme quoi, je crois, la taille n'a pas d'importance, sauf pour les conséquences évidemment.
domi
le platine
le platine

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   Jeu 27 Sep - 8:48

ma bouboule tu frappes ma Cloé vilaine

elle te regarde avec des yeux si amoureux lol! lol! lol!
cloé
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   Jeu 27 Sep - 14:21

Non ma Doudou un petit coup de doigt sur le côté du museau restons
domi
le platine
le platine

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   Ven 28 Sep - 22:07

lol! lol! ok je reste attention à la baguette demain

cloé
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   Ven 28 Sep - 22:20

lol! lol! Pas de soucis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi un chien mord-il?   

Pourquoi un chien mord-il?
Page 1 sur 1