Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les animaux exotiques dans nos maisons: dites NON !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité



MessageSujet: Les animaux exotiques dans nos maisons: dites NON !   Dim 23 Sep - 17:06

La présence d'animaux dans nos maisons n'est pas un fait récent. L'animal de "compagnie", qui donne son affection ou l'animal "exotique", qui procure un sentiment d'originalité, fait l'objet de toutes les attentions ou parfois de mauvais traitements, et bien souvent d'anthropomorphisme.
Dans la plupart des cas, l'animal n'a plus rien à voir avec son ancêtre naturel. C'est le cas des chiens et chats, dont l'appellation "domestique" montre combien les croisements successifs ont éloigné ces animaux de leurs comportements ancestraux. Il s'agit d'animaux d'élevage, dont certaines filières sont régulièrement montrées du doigt pour les traitements inhumains dont sont victimes les bêtes, comme ce fut récemment le cas à propos d'animaux en provenance d'Europe de l'Est.
D'autres espèces, plus "ornementales", ne font pas l'objet d'élevages mais sont capturés dans leur milieu naturel. Perroquets, tortues, poissons d'aquarium, serpents et autres reptiles, arrivent dans les animaleries après avoir été soustraits à leur biotope, pour finir en cage ou en aquarium, pour le bon plaisir des citadins.
Parfois issus du braconnage et transitant par des filières illégales, la mortalité de ces animaux est forte et les conditions dans lesquelles ils sont transportées inacceptables.

Et pourtant, nous persistons à exprimer notre amour des animaux par ce geste qui consiste à faire venir la nature dans nos appartements. Un geste dont les conséquences commencent à se faire sentir sur la biodiversité. Le poisson cardinal (Pterapogon kauderni), particulièrement prisé par les aquariophiles, pourrait devenir l'emblème de cet amour irraisonné pour la nature. Sur-capturé pour orner nos salons derrière les vitres des aquariums, ce poisson vient de faire son entrée dans le club des espèces en danger.


En 12 ans, ses effectifs ont baissé de 90% dans leur habitat naturel, au profit d'un environnement plus urbain.

Evidemment, si un quart des mammifères, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés, cela n'est pas uniquement du à cette irrésistible envie qu'éprouve l'être humain à posséder un animal exotique. La disparition du milieu naturel, au profit de l'exploitation de ressources ou de l'agriculture, représente l'essentiel de la menace pesant sur la biodiversité. Mais le commerce d'espèces sauvages et le braconnage qui y est forcement adossé ont une part de responsabilité que les amateurs de faune ne doivent ignorer.

Ne pas acheter d'animaux exotiques et se consacrer aux espèces domestiques participe à réduire l'impact de l'Homme sur son environnement. Pensez-y lors de votre prochaine visite dans une animalerie, et n'oubliez pas non plus que les refuges de la SPA regorgent d'animaux abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux, et que ces animaux valent bien tous les autres.

Source : http://www.frequenceterre.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux exotiques dans nos maisons: dites NON !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveauté animaux exotiques
» chien visiteur dans les maisons de retraite ?
» sites de vente d'animaux exotiques?
» Animaux exotiques : saisie record en 2012
» [Emission] SOS vétérinaires animaux exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Trucs et astuces pour éleveurs et passionnés... :: les débats-
Sauter vers: