Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ARRHES ou ACOMPTE ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité



MessageSujet: ARRHES ou ACOMPTE ?   Jeu 30 Nov - 18:31

Vous avez l'intention de retenir votre chiot chez un éleveur. Celui-ci peut vous demander de verser soit des arrhes, soit un acompte. Attention à la différence ! Les obligations des deux parties sont différentes suivant le mode de réservation adopté :



1) Arrhes : Elles sont un moyen de dédit. En versant ou acceptant des arrhes lors d'une commande, aucune des 2 parties ne s'engage à bonne fin. L'article 1590 du code civil prévoit en effet que : " si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées ; si c'est le vendeur qui se dédit, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande. Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes ".

2) Acompte : Il implique un engagement ferme des deux parties , donc l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et la partie qui ne respecte pas son engagement peut être condamnée à payer des dommages et intérêts si elle se rétracte. Cependant, le contrat peut prévoir que le montant de l'acompte restera acquis au vendeur si l'acheteur renonce à la vente.

Il convient donc de bien spécifier sur le bon de commande à quelle catégorie correspond la somme versée, sous peine de perdre tous ses droits.

Extrait de l' article L 114-1 du Code de la Consommation

Virus
Revenir en haut Aller en bas
 
ARRHES ou ACOMPTE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrhe ou acompte ?
» Quel mode de paiement pour l'acompte de réservation de clients étrangers?
» Contrat de réservation
» Modes de paiement pour les etrangers
» Paypal business, paiement par email. Qui connaît?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Réglementation et Lois :: les différents papiers du chien-
Sauter vers: