Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité



MessageSujet: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Sam 25 Nov - 11:56

Chiens tueurs


La mort d'une jeune femme de 23 ans, tuée par 4 rottweilers dans l'Oise, attire de nouveau l'attention sur les races canines réputées dangereuses.

Pour Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste, auteur de Mon animal a-t-il besoin d'un psy? (Odile Jacob), "c'est un délit de sale gueule", car "le chien de tout le monde peut devenir dangereux". Il évoque quelques pistes pour éviter de tels drames:

Qu'a-t-il pu se passer dans cette maison où 4 rottweilers s’en sont pris à une jeune femme?
Comme chez les humains, on observe parfois des phénomènes de groupe chez les chiens. Si la jeune femme est tombée ou si un chien un peu excité s’est approché d’elle, le groupe a pu l’attaquer. Cela peut se produire lorsque l’animal est mal socialisé à l’homme ou quand il ne reconnaît pas la personne. La compétition entre alors en jeu et on assiste à des comportements de prédation. Le chien va attraper la personne au cou, la secouer, puis la déchirer. Le fait de retrouver des morceaux de cuir chevelu arrachés est d’ailleurs typique. Dans ces cas de prédation, la seule solution est d’euthanasier le chien, il n’y a pas de traitement.

Pensez-vous que l’on parle de ce fait divers surtout en raison de la race de ces chiens, des rottweilers, souvent associée aux comportements dangereux?
On focalise effectivement beaucoup trop sur ces quelques races dites dangereuses, les pittbuls et les rottweilers par exemple. Mais en France, le nombre de morsures est de 300 000 par an. On ne parle que d’une infime partie d’entre elles. On ne parle pas du labrador qui défigure l’enfant de la famille, on s’en fout! Les médias ne s’y intéressent pas. C’est du délit de sale gueule, du racisme.

Justement, en France, une loi de 1999 se fonde sur la génétique et classe dans deux catégories les races les plus dangereuses.
C’est une hérésie. Le politique se base sur une hypothèse génétique. Les gens qui possèdent ces animaux, eux, mettent l’accent sur le fait que tout dépend du maître de ces chiens. Ils ont tous à moitié tort. Le chien est influencé par sa mère, ses éleveurs, son propriétaire, son environnement, mais aussi sa physiologie, ses émotions, s’il a peur, mal ou froid. On voudrait faire du chien un objet dont le comportement est prévisible, mais c’est impossible. Notez au passage que cette loi, en pointant du doigt certaines races, leur donne du succès: on en voit 300 fois plus qu’en 1999, approximativement. Les éleveurs veulent en vendre plus et sélectionnent leurs géniteurs sur la seule esthétique. Certains d’entre eux estiment même que l’agressivité, pour ces races, est un critère !

Ces chiens, parfois élevés pour attaquer, ne sont-ils vraiment pas plus dangereux?
Le gentil labrador n’a pas le gêne de l’amitié, vous savez. Si vous me donnez le temps, je peux en faire un labrador de combat, en sélectionnant ses géniteurs, en le séparant tôt de sa mère, en l’éduquant dans ce but. Mais même sans être élevé dans ce but, le chien de tout le monde peut devenir dangereux. Par exemple, en Belgique, deux yorkshires ont mangé leur maîtresse chez eux. Ils étaient à jeun depuis longtemps, elle est tombée, ils avaient faim.

Mais si je ne fais rien pour l’éduquer dans ce sens, comment mon chien peut-il devenir agressif et attaquer?
Souvent à cause d’une maltraitance passive. Si on ne lui fait rien faire, le chien va s’ennuyer et se donner un travail lui-même, comme défendre le canapé ou un autre endroit de la maison par exemple. 80% des chiens sont dans ce cas-là. Et puis de nos jours, on a un chien avant d’avoir des enfants et l’animal prend leur place, justement. N’allez pas vous étonnez ensuite que, lorsqu’un bébé arrive, le chien le perçoive comme un concurrent, c’est logique. Sauf que l’animal, contrairement au bébé, a des couteaux dans la gueule.

Une loi sert-elle à quelque chose ?
65% des attaques recensées ont lieu dans le cadre familial, donc une loi sécuritaire ne sert à rien puisqu’elle ne s’applique que sur la voie publique. Et puis sur quels critères la fonder? Quels chiens contrôler? Il n’y a aucun test fiable pour l’instant. Aux Pays-Bas, ils ont commencé à en faire, avec des échantillons représentatifs de chaque race, mais ils aboutiront à une moyenne par race, quant tout est une question de comportement individuel.

Comment pourrait-on prendre des mesures individuelles dans ce cas?
En Belgique justement, une banque de données est réalisée. Les chiens qui ont causé des incidents y sont recensés, comme s’ils avaient un casier judiciaire. A Genève, ils sont allés jusqu’à imposer la muselière à tous les chiens, même les chihuahuas! Ceci dit, le chien peut mal percevoir cet objet et devenir agressif. On n’aura alors réussi qu’à augmenter le nombre d’agression sur les propres maîtres des animaux. Enfin, ce n’est pas parce qu’un chien ne mord pas qu’il n’est pas dangereux. Un animal de 40 kg peut vous bousculer facilement.

Quel comportement adopter à la maison avec son animal pour éviter qu’il ne devienne agressif?
Puisque l’inactivité physique et intellectuelle est en cause, occupez-le! La danse pour chien est une solution formidable. L’animal va apprendre des figures et interagir avec son maître. En Suisse, il existe même des écoles pour chiots où ils fréquentent leur congénères, des humains et un chien éducateur. Il faut surtout rétablir le respect et apprendre à connaître son animal. Il faut se débarrasser de croyances stupides: le chien a des émotions, il peut exploser, donc il faut en parler. Enfin, il faut relativiser, même si parfois nous assistons à des drames: les chiens tuent moins que les voitures, après tout.

Source : http://www.lexpress.fr/






Article à méditer auquel j'adhère complètement ! Bravo à J. Dehasse !

Virus
Revenir en haut Aller en bas
ladyhawke
*** ado
***  ado
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Sam 25 Nov - 12:16

c'est un très bon article Virus... les gens devraient comprendre que tous les chiens peuvent être dangereux et quelle que soit leur race !

je suis allée récement en Suisse et on m'a parlé que là bas, sur les accidents mortels survenus récement, une avait été causée par un rott, une autre par un Saint Bernard qui est pourtant un chien que tout le monde voit comme le chien de sauvetage par excellence, et le troisième, c'est un teckel qui a tué un bébé dans son berceau Crying or Very sad

en plus, comme tu le dis, le chien qui mord le plus en France est le labrador, mais bon, on va pas le classer dans les chiens dangereux vu qu'ils sont beaucoup utilisés pour les aveugles... enfin bref, tant que les gens ne comprendront pas qu'un chien reste un chien, qu'il doit rester à sa place de chien, il continuera d'y avoir des drames de ce genre No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sosrefuges.dynamicforum.net
ladyhawke
*** ado
***  ado
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Sam 25 Nov - 12:24

est ce que je peux transmettre ton article sur mon forum Virus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sosrefuges.dynamicforum.net
yana
*** ado
***  ado
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Sam 25 Nov - 20:56

super article!!
je peux le mettre sur mon blog??

j'habite en suisse, ça fait peur tout ce qu'on peut entendre pale
en temps ils parlaient de mettre un impot sur les chiens "dangeureux" de 500.- . .. . encore un bon moyen de gagner + d'argent. heureusement ça n'a pas passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yana.oldiblog.com
Meggy
** jeune chien
** jeune chien
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : alfortville (94)
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Sam 25 Nov - 22:15

ladyhawke a écrit:

en plus, comme tu le dis, le chien qui mord le plus en France est le labrador, mais bon, on va pas le classer dans les chiens dangereux vu qu'ils sont beaucoup utilisés pour les aveugles... enfin bref, tant que les gens ne comprendront pas qu'un chien reste un chien, qu'il doit rester à sa place de chien, il continuera d'y avoir des drames de ce genre No

tiens justement j'ai rendez-vous demain avec une dame dont le chien (labrador) a de facheuses tendances a mordre, pour voir ce qu'on peut encore faire, d'apres elle, un certain comportementaliste lui aurait dit de faire piquer son chien Rolling Eyes


sinon virus cet article est très bien, je peux te le piquer ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virus
Invité



MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Sam 25 Nov - 22:34

Piquez, piquez les filles !

Aucun problème, c'est pour la bonne cause. flower

Virus
Revenir en haut Aller en bas
anais
Admin
avatar

Nombre de messages : 1827
Age : 45
Localisation : marbais
Date d'inscription : 31/12/2005

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Dim 26 Nov - 0:17

virus a raison, plus de gens liront l'article mieux ça vaudra!!!

_________________
Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices" (Lord Byron)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islands-bears.chiens-de-france.com/
yana
*** ado
***  ado
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Jeu 30 Nov - 22:12

je l'ai mis, mais y'a pas qn qui aurait une photo d'un molosser?? si possible montrant le vrai côté du molosse I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yana.oldiblog.com
Kendra
noces de bronze
noces de bronze
avatar

Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Ardennes Belge
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   Jeu 30 Nov - 22:17

C'est certaines personnes que l'on devrait piquer!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens tueurs : "C'est un délit de sale gueule"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article : "pubs trop vertes pour être honnêtes" Marianne
» "Nature insolite, arbres et plantes de l'extrème"
» Où trouver un "plateau de voyage pour les sièges d'auto"
» Présentation façon vieille pub "quelle est la mère, quelle est la fille?"
» " Les Villages du sentier des Maîtres Sonneurs "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Coups de gueule...! coups de coeur....! :: coups de gueules-
Sauter vers: