Nos Chiens

site d'entraide pour animaux

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Animalerie encore sur la scellette

AuteurMessage
Virus
Invité

MessageSujet: Animalerie encore sur la scellette   Sam 11 Nov - 12:08

Jugement du gérant de plusieurs animaleries parisiennes

Monsieur X, propriétaire et gérant de quatre animaleries, d'un magasin d'aquariophilie, et d'un élevage de chiens a été jugé à Paris en septembre. Seule une petite partie des faits reprochés a été retenue.

Des faits nombreux !

Alertés par un courrier anonyme, la DSV et les douanes ont effectué en 2000 et 2001 plusieurs inspections dans les magasins et la propriété de M. X, où une cinquantaine de chiens sont élevés pour alimenter ses animaleries. Ils y ont découvert :

- 4 chauve-souris sans certificat de capacité, dont deux mortes [suppr : peut-être de la rage], et 1 cadavre de serpent dans une poubelle
- des cadavres d'animaux (des panthères, un lama, des renards, des blaireaux et des tortues) [suppr : sûrement destinés à des taxidermistes,] dans des congélateurs
- des conditions d'hygiène non-conformes à la réglementation, notamment pour l’élevage de chiens (cages sans eau et pas nettoyées OU ni soin ni eau)
- l’absence de certificats d'origine le jour de l’inspection pour plusieurs animaux (chiens, mygale, iguane, pythons etc.)
- deux bouledogues français de moins de deux mois (d’après leurs dents) en vente, et un seul ? des chats persans en mauvais état.

Trois chefs de prévention

Monsieur X a comparu devant le tribunal pour détention de marchandises prohibées. Les carcasses doivent être conduites chez l’équarisseur, et les vérifier formulation (OK) et lui dire les animaux classés par la CITES doivent, même morts, faire l’objet d’une autorisation pour leur détention. Des mauvais traitements envers les animaux lui ont également été reprochés, pour le manque de soins et d’entretien. Enfin, il a été prévenu des chefs de détention et importation de chiens de type dogues de Bordeaux sans certificats de naissance.

La réponse de M. X

M. X nie les faits. Selon lui, certains des animaux du congélateur étaient destinés à être naturalisés. Il ajoute qu’il est un amoureux des animaux et qu’il ne les a jamais frappé, allant jusqu’à affirmer qu’un peu de pipi et de caca au sol, ce n'est pas de la maltraitance. Concernant les certificats d'origine, il affirme qu’ils étaient disponibles ailleurs ! Il a déjà fait l’objet de plusieurs procédures pour des faits similaires et se dit victime des mensonges d’un ancien salarié, Monsieur C, et de l'acharnement des médias et des associations.

Témoignage

M. C a travaillé pour M. X afin d’enquêter sur ses activités. Auditionné par le juge, il décrit des conditions sanitaires désastreuses, des chiens en surnombre, malades, et enfermés dans des cages. Les papiers des animaux récupérés en Belgique, d’origine douteuse, seraient falsifiés par un vétérinaire parisien. Il signale aussi de nombreux décès et une reproduction intensive des chiens. Ceux devenus inutiles sont laissés mourir. Il n'a pas observé de coups portés mais M. X aurait préconisé, pour couper la queue des chiens, de la prendre avec une pince serrée sur les vertèbres et de « tourner ».

Le jugement

One Voice et plusieurs autres associations de défense animale se sont portées partie civile aux côtés de la Fondation Assistance aux Animaux dans cette affaire. Le Procureur a requis 15 000 € d'amende, une interdiction définitive de posséder des animaux et pendant 5 ans d'exercer une activité en rapport avec eux, mais le juge a été plus clément. M. X a été déclaré coupable de mauvais traitements envers les animaux et condamné à 5000 euros d'amende. Il lui a été interdit pour trois ans d'exercer une activité professionnelle impliquant la détention et l'élevage d'animaux domestiques. Il a été relaxé pour les faits de contrebande de marchandise prohibée et d'acquisition, importation et détention de chiens d'attaque… Mais malgré la modération de cette décision, M. X a interjeté appel. One Voice a fait de même.

Source : OneVoice

2006-11-01 22:35:35

Virus
Revenir en haut Aller en bas
anais
Admin

MessageSujet: Re: Animalerie encore sur la scellette   Dim 12 Nov - 1:24

Evil or Very Mad

je déteste les animaleries!!!!!!!!!!!

anais
Admin

MessageSujet: Re: Animalerie encore sur la scellette   Dim 12 Nov - 10:53

Aucun chien ne mérite d’entamer sa vie dans un environnement froid et sans amour.

Aucun chien ne mérite de naître dans le seul but : rapporter de l’argent.

Aucun chien ne mérite de vivre pendant des semaines,

voir des mois dans un aquarium, une cage ou un quelconque espace restreint.

Aucune chienne ne mérite d’être montée à chacune de ses chaleurs et de produire des chiots pendant toute sa vie.

Aucun chien ne mérite d’être manipulé.

Nous sommes un groupe d’amis des chiens qui veulent contribuer à la lutte contre la manipulation animalière.

Chaque chien mérite d’avoir un foyer chaleureux et affectueux, dès sa naissance.

Nous nous battons pour ça et pour rien de moins.

' Chaque chiot dans un magasin est lié à une chienne d'élevage dont lavie est misérable '

Jim Willis

C’est vide et triste, ici en prison,

Je rêve du soleil, des champs,

Je les ai vu une fois à travers une fenêtre,

Mais je ne sais pas que ça fait d'y être.

Je n’ai jamais eu caresses,

Un ami, un os, un jouet,

Avec plaisir, j’accompagnerai,

une fille ou un garçon humain.

Mais certains hommes ont décidé,

Avec égoisme et avarice,

Que mon destin serait une cage,

Et pour ma subsistance, je procréerai.

Que représente cette folie?

Mon espèce peut aboyer en vain.

Nous ne nous inquiétons pas de votre commerce,

Et peu connaissent notre mal.

Nous sommes bien cachés de la justice,

Pour notre liberté, certains peuvent pleurer.

Dieu, accorde-moi, je t’en supplie, juste une faveur,

Laisse-moi jouer une fois avant que je ne meure.

http://www.broodfok.be/documents/85.html

Virus
Invité

MessageSujet: Re: Animalerie encore sur la scellette   Dim 12 Nov - 12:14

Quels beaux textes poignants !!! Beaux, mais tristes... Sad

S'ils pouvaient aider à changer les mentalités de certains ...

Virus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animalerie encore sur la scellette   

Animalerie encore sur la scellette
Page 1 sur 1