Nos Chiens

site d'entraide pour animaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LOF ou non LOF ? Petite réflexion sur la différence de prix.

Aller en bas 
AuteurMessage
Virus
Invité



MessageSujet: LOF ou non LOF ? Petite réflexion sur la différence de prix.   Mer 23 Aoû - 21:53

Sans entrer dans les détails, je dirais qu'un chiot venant d'un éleveur LOF sérieux sera issus de géniteurs sains ( dysplasie et coeur ) et les examens de dépistage ne sont pas donnés, soit dit en passant et ce sur plusieurs générations. Tout éleveur sérieux sélectionne aussi sur le caractère, d'où passage d' épreuves de caractère... ce qui entrainne des frais et beaucoup de temps et de disponibilité dans un club .

Ensuite, les expositions de beauté auquel l'éleveur participera pour confronter ses chiens avec la concurrence et avoir l'avis des juges sur la conformité de ses reproducteurs au standard... Encore des frais !!! du temps et des kilomètres ...Passion à temps complet !

Les frais de saillie non négligeables lorsque l'on cherche le bon étalon qui convient à sa lice et on n'hésite pas pas à faire encore des kilomètres... jusqu'à l'étranger si nécessaire...

Quant aux frais d'élevage d'une portée ils sont les mêmes que pour une portée non LOF sauf si l'on rajoute les frais de déclaration de saillie et d'inscription au LOF des chiots...

Au résultat, la note est sâlée... Mais le jeu en vaut la chandelle... quand on désire une beau et bon chien...conforme au standard, bien dans sa tête, en bonne santé .

Pour tant qu'à faire de choisir une race, il faut aller jusqu'au bout...
D'autant que bon nombres d'éleveurs font des facilités de paiement.

Je ne vais pas me faire des amis chez les maîtres de non LOF, mais même 400 €, je trouve ça cher payé pour un chien dont on ne sait absolument rien et qui sait peut-être croisé, ce que j'ai régulièrement pu vérifier.

Perso, je préfèrerais économiser et payer en plusieurs fois , mais avoir l'assurance de possèder un " vrai pure race " même si je n'ai pas l'intention de faire des expos avec ! Cela n'a rien à voir.. Avis qui n'engage que moi...

Petite remarque: un chien non LOF est appelé " de type.." et est assimilé par la loi à un bâtard donc n'a pas de véritable valeur marchande. La loi est telle, peut-être imparfaite, mais elle a le mérite de clarifier les choses pour l'acheteur qui choisit son compagnon en connaissance de cause.

Virus
Revenir en haut Aller en bas
F.v.N
** jeune chien
** jeune chien
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 06/08/2006

MessageSujet: Re: LOF ou non LOF ? Petite réflexion sur la différence de prix.   Sam 26 Aoû - 0:23

Salut !

Tout à fait d'accord avec toi...

Blue est mon premier chiot LOF et j'ai beaucoup réfléchi avant de m'engager car je craignais surtout de ne pas être capable de lui donner "les bonnes habitudes".
Je suis agréablement surprise de constater comme cela me semble facile car, dès le premier jour, elle a accepté mes allées et venues sans pleurer; elle dort seule au rez-de-chaussée, dans une pièce qui lui est réservée (une petite grille l'empêche pour l'instant de s'approprier les trois pièces en enfilade) et cela lui plaît apparemment car elle peut se reposer au calme. Elle a été propre très rapidement et apprécie nos nombreuses promenades ensemble. Elle se joint à nous la plupart du temps mais je peux la laisser seule sans problème, or, c'est bientôt la rentrée et, en tant que prof, je ne serai plus à la maison tout le temps... Il était donc important qu'elle supporte mes absences sansfaire de dégâts. Elle a un caractère serein et équilibré et c'est un vrai plaisir...

Je sais que je dois tout cela en très grande partie à ses conditions de vie à l'élevage (merci Karine !) et à ses origines stables, connues (j'ai rencontré sa maman à deux reprises et le jour du départ elle m'a reconnue, est venue me sentir puis m'a léché la main comme pour me dire : "OK, je te la confie").

Je ne compte pas non plus faire des expos,... mais je retrouve dans ma petite chienne les traits dscriptifs du colley et c'est un point de repère appréciable quand on n'est pas spécialiste canin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anais
Admin
avatar

Nombre de messages : 1827
Age : 45
Localisation : marbais
Date d'inscription : 31/12/2005

MessageSujet: Re: LOF ou non LOF ? Petite réflexion sur la différence de prix.   Sam 26 Aoû - 10:22

et oui, tu as raison!
tout cela est grâce à un travail sérieux de la part de l'éleveur, car il aime la race qu'il élève.
Je suis contente de voir que tu apprécie ce travail.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta pt puce.

_________________
Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices" (Lord Byron)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islands-bears.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LOF ou non LOF ? Petite réflexion sur la différence de prix.   

Revenir en haut Aller en bas
 
LOF ou non LOF ? Petite réflexion sur la différence de prix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Chiens :: Réglementation et Lois :: les différents papiers du chien-
Sauter vers: